Découvrir la Charente Maritime

Visitez La Rochelle en Charente-Maritime

La Rochelle de nuit
Port de la rochelle
Charente Maritime camping

Pour passer des vacances inoubliables dans un endroit historique, venez au camping La Rochelle, entre île d’Oléron, St Georges d’Oléron et le zoo de La Palmyre, découvrir les patrimoines, les musées et la splendeur du centre ville.

Le charme de La Rochelle en Charente Maritime au bord de l’Océan Atlantique ne pourra que vous éblouir et sa blancheur éclatante vue de la mer vous offrira un décor à couper le souffle. Pendant les vacances en Charente Maritime, les diverses activités et les sites touristiques et naturels n’attendent que vous pour un séjour en bord de mer au camping à La Rochelle, dans un des plus beaux campings à La Rochelle.

Où se situe La Rochelle ?

Plus importante ville de Charente-Maritime, La Rochelle est située sur la côte Atlantique, face à l’île de Ré, entre le pertuis Breton et le pertuis d’Antioche. À 130 km au sud de Nantes et à 190 km au nord de Bordeaux, elle se trouve aux portes du parc régional du Marais Poitevin.

Que voir et que faire à La Rochelle ?

La ville de la Rochelle est elle-même un musée débordant de trésors d’architecture. Vous serez émerveillés à chaque coin de rue en voyant les monuments immanquables comme le vieux port et les tours gardiennes de la cité dressées face à l’Atlantique.
De chaque côté de l’entrée du port se trouvent la Tour Saint-Nicolas qui est la plus haute, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne qui est à la fois un phare et une prison. Les rues à arcades, la grosse horloge qui était une ancienne porte séparant le port de la cité, la « Maison Henri II » qui est une œuvre exceptionnelle et unique dans l’histoire de la Renaissance française, l’Hôtel de la Bourse qui est un bâtiment du XVIIIème siècle, la Cathédrale avec à l’intérieur des peintures de la coupole peints au XVIIème, au XVIIème et au XIXème siècle, le palais de la justice avec une façade de style corinthien ainsi que la gare avec une décoration extérieure faite de coquilles, de poissons et de crabes font aussi partie du charme de la ville.
Les musées et les sites à visiter sauront également vous séduire pour ne citer que le musée des automates et des modèles réduits et ses deux vastes salles d’exposition sur plus de 1 800 m², l’Aquarium de La Rochelle qui est l’un des plus grands aquariums privés européens, le bunker de la Rochelle retraçant l’histoire de la ville de 1939 à 1945, le musée maritime de La Rochelle, le musée des beaux-arts ainsi que le muséum d’histoire naturelle.

Activités touristiques à La Rochelle

La ville de La Rochelle est située dans la partie sud-ouest de la France, au nord-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne province d’Aunis. La Rochelle propose plusieurs activités pour vous occuper, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux pendant les vacances en camping.
Les croisières inter-îles au départ de La Rochelle et les évènements maritimes n’y manquent pas non plus. A proximité de La Rochelle, découvrez le zoo de La Palmyre, St Georges d’Oléron ou encore l’aquarium de La Rochelle pour parfaire vos vacances en Charente Maritime en camping à La Rochelle! Si vous êtes un adepte des sports nautiques, il y a les randonnées en jet ski encadrées par des moniteurs diplômés, les balades en canoë-kayak pour partir à la découverte du canal de Rompsay ou le long du littoral rochelais ainsi que les cours de voile. Pour vivre des sensations fortes, vous pourrez essayer le saut en parachute assisté par des professionnels et une virée en hélicoptère pour découvrir du ciel le beau paysage de La Rochelle. Tellement d’autres activités vous seront proposées pour vous divertir pendant les vacances à La Rochelle, pour ne citer que la grande roue, la pêche et les balades entre terre et mer sur les sentiers aménagés, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour une location de vélo La Rochelle pour d’agréables balades. Pour avoir une meilleure idée des activités disponibles et de leurs emplacement, nous vous conseillons de consulter notre carte de La Rochelle.

La Rochelle : visites incontournables

aquarium la rochelle
  • Aquarium de La Rochelle : 600 espèces aquatiques à découvrir dans un exceptionnel espace de près de 8500 m2, face au vieux port.
  • La Tour de la Lanterne : l’une des trois tours visitables du vieux port fortifié, elle avait une fonction de phare et servait aussi à désarmer les navires avant leur entrée dans le port. Visible de loin, elle est emblématique de la Rochelle.
  • Le port de plaisance : le port des Minimes est le plus grand d’Europe et donc l’un des plus grands au monde. Point de départ des croisières en mer, il accueille aussi beaucoup de manifestations nautiques d’importance.
  • Le Musée Maritime : dans l’ancien bassin des chalutiers sur le vieux port, le musée comprend des espaces à quai et à flot, avec des pavillons d’exposition, un hall qui abrite de vieux gréements, ainsi que des navires historiques visitables, parmi lesquels un chalutier de pêche et une ancienne frégate météorologique.
  • La Tour Saint-Nicolas : tour prison pour les huguenots et marins étrangers du 16e au 18e siècle. Sa construction au Moyen Âge fait l’objet de nombreuses légendes.

Culture et patrimoine à La Rochelle

Cité historique qui a rayonné du Moyen Âge au 19e siècle, la Rochelle est célèbre pour son exceptionnel port fortifié et ses trois tours-donjons. Le centre-ville témoigne aussi, par la richesse de son patrimoine, du passé de La Rochelle : les rues à arcades, les hôtels particuliers Renaissance et 18e, les anciennes portes de la cité dont celle, emblématique, de la grosse horloge, ou encore le magnifique marché couvert du 19e siècle, forment un ensemble bâti remarquable.

Une promenade dans la ville réserve bien des surprises, entre la pittoresque Maison Henri II, le clocher Saint-Barthélemy et la belle cathédrale Saint-Louis. Des musées et sites incontournable sont à visiter, du musée maritime en passant par les trois tours du vieux port, le musée des automates et des modèles réduits, le muséum d’Histoire naturelle, le musée du Nouveau Monde, ou encore le Bunker, un blockhaus de 300 m2 en plein cœur de ville.

la rochelle

Littoral et plages autour de La Rochelle

plage de la rochelle

Entre le pertuis Breton et le Pertuis d’Antioche, face à l’île de Ré et à l’île d’Oléron, la Rochelle possède un littoral d’une grande richesse, où alternent espaces naturels préservés et belles plages de La Rochelle. Aux portes du cœur de ville historique, la plage de la Concurrence est appréciée pour ses services et ses animations, à quelques pas du rafraîchissant parc Charruyer.

Après une promenade sur les quais du port de plaisance, la plage des Minimes est un site incontournable de la Rochelle. Elle est le point de départ idéal pour une balade ombragée à travers le parc des Pères, jusqu’à la pointe des Minimes et son insolite phare du bout du monde. Une autre promenade sur le littoral rochelais vous mènera du centre historique jusqu’à la plage de Chef de Baie, par la promenade de la Concurrence en front de mer et par le parc d’Orbigny et ses vues imprenables sur l’océan. En poursuivant vers le Sud découvrez également la plage de Marennes.

Agenda des festivités à La Rochelle

  • Les Francofolies : incontournable rendez-vous musical de la scène francophone depuis 1985, tous les ans sur 5 jours au mois de juillet.
  • Le festival international du film et du livre d’aventure : un rendez-vous automnal qui célèbre les fictions et documentaires cinématographiques et littéraires autour des aventures, des aventuriers et des aventurières célèbres.
  • Festival La Rochelle Cinéma : au début de l’été, entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, ce sont 10 jours consacrés au 7e art, et près de 200 projections dans le cadre du festival.
  • Grand Pavois : un salon nautique à flot qui se déroule chaque année au mois de septembre et représente tous les sports nautiques.
  • Le festival de la fiction TV : durant 5 jours au mois de septembre, des projections d’une soixantaine d’œuvres de fiction françaises ou européennes sont ouvertes gratuitement au public. L’occasion aussi de rencontrer dans la ville vos acteurs et actrices préféré·es.
francofolies la rochelle

Dégustation et gastronomie à La Rochelle

gastronomie la rochelle

Sur les marchés de La Rochelle, à la table des restaurateurs de la ville, chez les producteurs locaux ou dans les chais, découvrez les mille et une saveurs du terroir rochelais ! Un patrimoine culinaire entre terre et mer, qui promet des découvertes gustatives nombreuses et variées : des fruits de mer, crustacés et poissons frais issus de la pêche locale, du cognac et du pineau des grandes maisons de Charente, ou encore des melons sucrés sur les étals du marché couvert.

Les artisans charentais vous font aussi découvrir des spécialités locales typiques, charcutières comme le farci et les grattons, des fruits de mer comme l’huitre Marennes Oleron, fromagères comme la jonchée ou le chabichou du Poitou, ou pâtissières comme la galette charentaise et ses multiples déclinaisons. L’éclade d’Esnandes, recette typique de moules cuites aux aiguilles de pin, est à découvrir lors de festivités locales.

Où manger à La Rochelle ?

  • Le P’tit Nicolas : rue Chef de Ville, dans le centre historique, tout près du vieux port et de la tour de la grosse horloge, le P’tit Nicolas reçoit les gourmets dans un cadre des plus chaleureux pour savourer une authentique cuisine du marché, à base de produits locaux et de saison. Menus à la carte de 24 à 32 euros.
  • Saveurs dans L’R : rue Gambetta, dans le centre de La Rochelle, Saveurs dans l’R propose une cuisine terre et mer qui met à l’honneur les spécialités locales. Elégance et générosité sont de mise dans le dressage comme dans les saveurs. Formules et menus du midi de 15 à 21 euros.
  • La Villa Blanche : sur le port des Minimes, sa grande terrasse ombragée est l’endroit idéal pour déguster des grillades de viandes et de poissons ou des assiettes d’huîtres fraîches. Planches dégustation de 12 à 28 euros, plats, burgers et salades autour de 20 euros.
  • Les Pérot-Quais : sous une arcade de la vieille cité, rue Saint-Jean-du-Pérot, une adresse simple, élégante et très chaleureuse où déguster une cuisine française entre terre et mer. Des assiettes colorées et très généreuses de 20 à 26 euros.
  • L’Amaranthe : rue Bletterie dans le centre-ville, une table bio et artisanale où les produits locaux sont à l’honneur. Menus soirs et week-end de 20 à 26 euros.
restaurant la rochelle

Découvrez la Charente-Maritime depuis La Rochelle

Organisez vos vacances en Charente-Maritime

Défilez horizontalement
Charente Maritime camping
velit, libero accumsan Lorem risus fringilla