Camping Rochefort

Camping Rochefort

Château de Rochefort
La corderie royale à Rochefort

Rochefort est une ville à vocation touristique sans précédent grâce à ses innombrables lieux mythiques. Venez découvrir son histoire et son patrimoine à travers ses musées, sa vie culturelle animée, sa station thermale qui a une place émérite en centre ouest de la France…

Vous y trouverez aussi un environnement naturel sans égal, différents types d’activités ludiques, de loisirs et sportives… Pour vos prochaines vacances à Rochefort, réservez dès maintenant l’hébergement qui vous convient au camping Domaine Des Charmilles.

Que voir et que faire à Rochefort ?

Bénéficiant d’un climat frais en hiver, doux en été et pluvial modéré en automne, Rochefort ou Rochefort-sur-Mer est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime. Elle se trouve au milieu des villes comme la Rochelle (à 34 Km au nord), Royan (à 41 Km au sud) et Saintes (à 46 km au Sud-est). Rochefort hérite d’un patrimoine historique parmi les plus riches et importantes de la Charente-Maritime, ce qui lui a permis d’être classée ville d’art et d’histoire. Par ailleurs, elle est la 7è ville thermale de France. Selon vos choix et vos envies, ces quelques musées n’attendent que vous pour être visités dans la ville de Rochefort. L’on retrouve en premier lieu le Musée des Commerces autrefois situé dans le cœur historique de Rochefort qui est spécialisé dans l’exposition et la reconstitution d’une vingtaine de boutiques et d’ateliers datant du début du XXème siècle. Abrité dans l’ancien hôtel de Cheusses, le Musée national de la Marine de Rochefort propose ensuite des expositions sur l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort. Il est l’un des musées les plus visités et les plus attractifs de la ville. On cite également le musée Hèbre de Saint Clément qui retrace l’histoire de la ville et qui abrite les services du patrimoine, l’ancien hôpital de la marine qu’est le musée de l’ancienne école de médecine navale qui est présenté telle qu’elle était au XIXème siècle, le musée de l’aéronautique navale qui conserve une collection d’aéronefs, de moteurs et d’équipements des tenues de vol jadis utilisés ainsi que le musée archéologique de la vieille paroisse qui expose des objets archéologiques de la ville de la préhistoire à la fin de la période moderne.

Musée de la Marine à Rochefort
Corderie Royale à Rochefort sur Mer

Les sites touristiques ne sont pas non plus en reste dans la ville historique de Rochefort. Vous pourrez visiter la Corderie Royale qui est un centre international de la mer accueillant des expositions dédiées au monde maritime et à l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort. Vous pourrez également visiter le pont transbordeur de Rochefort ou pont transbordeur de Martrou qui est une œuvre d’art construite dans les années 1898. Il permit de relier deux rives des villes de Rochefort et d’Echillais et c’est le dernier pont transbordeur de France. Découvrez le temps d’une balade en amoureux ou en famille l’histoire forte de l’arsenal de Rochefort par ses trois jardins, dont le premier est le jardin des Amériques et son labyrinthe qui se situent entre la Charente et la corderie royale. Inspiré par un ingénieur de Rochefort en charge de toutes les colonies d’Amériques au XVIIème siècle, le jardin longe vers le labyrinthe des batailles navales où sont exposées des maquettes de bateaux colorés. On cite également le jardin de la Marine avec ses formes géométriques et symétriques qui fût une parcelle de l’ancien potager du roi. Dans ce jardin, les petits auront la joie de profiter d’un parc à jeux d’extérieur tandis que les grands auront une vue imprenable sur la corderie royale et la Charente. Enfin, on retrouve le jardin de la Galissonnière qui est rempli de plantes exotiques et botaniques importées lors des voyages d’expédition des navires. Ne ratez pas non plus le Conservatoire du Bégonia qui est un jardin botanique spécialisé dans la conservation des bégonias et qui a fait de Rochefort la capitale de cette fleur. Il est le plus grand d’Europe dans sa spécialité.
Le plus grand marché de la région se trouve à Rochefort et le long de l’avenue Charles de Gaulle. Il vous attend tous les mardis, jeudis et samedis matin. Pour explorer la région autour de la ville, il est aussi possible de suivre le chemin de la Charente qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long des rives de la Charente.

Après avoir satisfait votre curiosité intellectuelle, offrez-vous des moments de détente à la station thermale de Rochefort. Avec ses propriétés curatives, cette station est spécialisée en rhumatologie, en phlébologie, en dermatologie et en traitement de l’affection des muqueuses bucco-linguales. Elle est actuellement dotée d’une piscine ultra moderne, d’un solarium, de plusieurs salles de massage sous rampes et de nombreuses cabines de pélothérapie. Par ailleurs, des activités de plein air vous permettront de retrouver votre âme d’enfant et de partager des moments inoubliables avec les vôtres. En effet, le club nautique rochefortais situé au port neuf propose un large choix de divertissements pour les enfants et les adultes, comme le stage de voile à partir de 03 ans, le stage de kayak à partir de 8 ans et le stage multi-activités dès 8 ans (stand up paddle, kayak, pirogue, pêche, cerf-volant…). Vous pourrez aussi réaliser une balade en kayak pour découvrir la Charente en se promenant entre l’île Madame, l’Île-d’Aix et la corderie royale, une balade en stand up paddle et en pirogue, etc. En outre, Accro mâts est un parc aventure unique présenté sous forme de bateau qui n’attend que vous. On vous y propose d’escalader les cordages, de virevolter de mât en mât et de glisser sur les tyroliennes jusqu’à 30 m de haut avec une vue magnifique sur la Charente et la ville.

Espace bien être à Rochefort

Camping près de Rochefort

Château de Rochefort

Idéalement situé près de différentes villes touristiques comme Rochefort, notamment à 8 km de celle-ci, le Domaine Des Charmilles vous permettra tant de découvrir la Charente-Maritime et ses abords que de vous détendre dans un camping club résidentiel de 4 étoiles. De bons souvenirs vous sont promis dans ce camping au cadre familial et convivial. Le camping proche de rochefort propose plusieurs activités dans son espace aquatique avec 04 bassins, dont un couvert et chauffé, où vous pourrez vous baigner et vous amuser. Il est aussi doté d’une pataugeoire avec toboggan pour faire le bonheur des tout-petits. Des maîtres-nageurs sont à proximité pour vous assurer un maximum de sécurité et pour vous assister dans vos cours de natation. À part le farniente aux abords de la piscine et la baignade dans une eau idéalement chaude, plusieurs animations vous y seront proposées, comme les séances de remise en forme et les soirées animées par des professionnels. Le Domaine Des Charmilles est vraiment l’endroit idéal pour vous, car vos enfants seront pour la plupart du temps le centre de ses attentions avec ses différents jeux, ses structures gonflables, ses animations sportives et ses soirées à thème. Vos enfants auront également le privilège d’avoir toutes leurs envies à portée de main au club enfants. Par ailleurs, un bar, un snack, une pizzéria, un coin gourmandise et une épicerie sont à votre disposition pour assouvir votre appétit. Le Domaine Des Charmilles vous propose 284 emplacements délimités afin de préserver votre vie privée. Si vous voulez louer des mobil-homes modernes et fonctionnels, vous aurez le choix entre 4 modèles : FAMILY, SAFARY, LAGON et BALI. Ils sont dotés d’une superficie de 27 à 32 m² avec deux ou trois chambres et une terrasse extérieure où vous pourrez profiter pleinement du soleil du Sud. Vous pourrez aussi louer les chalets confortables classiques ou PMR pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes ou encore les bungalows toilés de 25 m² qui sont entièrement équipés. Sinon, des emplacements pour camping-car, tente et caravane vous sont proposés sur des parcelles de 100 m².

Charente Maritime camping

mattis libero fringilla lectus justo venenatis