Notre camping en Charente-Maritime est situé non loin de la très belle île de Ré. Vous aurez donc l’occasion de passer une journée découverte, en famille ou entre amis, et de visiter l’île de Ré.

Comment rejoindre l’île de Ré ?

L’île de Ré est accessible en voiture, en bateau, en bus, et bien sûr en taxi pour ceux qui arrivent de loin en train à la gare de La Rochelle ou en avion à l’aéroport et qui souhaitent gagner un peu de temps !

Située au beau milieu de l’atlantique, entre Nantes et Bordeaux, l’île de Ré est reliée à La Rochelle par un pont long de presque 3 km.

Vous avez donc la possibilité d’accéder à l’île en voiture, en empruntant ce pont qui est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Il n’y a pas de péage, cependant, vous devrez vous acquitter d’une écotaxe qui a été mise en place dans le but d’entretenir l’île et de préserver ses espaces naturels.

Pour passer le pont et rejoindre l’île de Ré, vous devez vous rendre au « Belvédère ».

Des abonnements temporaires existent, si vous souhaitez découvrir l’île de Ré plusieurs fois pendant votre séjour.

Que voir sur l’île de Ré ?

La beauté des paysages est évidemment la première chose que vous verrez sur l’île de Ré. Cependant, voici quelques incontournables que nous vous conseillons d’aller voir.

Le Phare des baleines

A Saint-Clément des Baleines se trouve un magnifique phare. Trônant à 60 mètres, le phare des Baleines vous offrira un superbe panorama sur l’île, et sur tout l’océan. Profitez-en pour monter tout en haut de la Vieille Tour (30 mètres de hauteur). Il s’agit en fait de l’ancien phare des Baleines. Il a été édifié en 1669.

La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

La réserve naturelle de Lilleau des Niges est fondée sur des anciens marais salants. C’est ici que d’innombrables oiseaux migrent chaque année. Un spectacle naturel incroyable.

L’abbaye des Châteliers

Fondée par des moines au XIIème siècle, l’abbaye des Châteliers est une des plus grandes abbayes du centre-ouest. Elle est d’ailleurs classée monument historique.

L’Atelier Quillet

A Loix, l’Atelier Quillet est reconnu comme étant un spécialiste de la restauration et de la reliure des documents anciens. Faites une visite guidée et pénétrez dans un monde à part, parsemé de beaux ouvrages en tout genre.

Le Fort la Prée

Le Fort la Prée est le monument le plus ancien de l’île de Ré. Il a été construit en 1625. Des visites sont organisées tous les jours entre avril et septembre.

Que faire sur l’île de Ré ?

L’île de Ré regorge d’endroits à découvrir, mais vous y trouverez aussi de nombreuses activités ! En voici quelques unes…

Aller au marché du Bois-Plage-en-Ré

Il s’agit du plus grand marché de l’île. Vous y trouverez des produits issus du terroir local, ainsi que des objets artisanaux. Une ambiance chaleureuse, et le lieu parfait pour trouver votre petit souvenir !

S’initier au paddle

Lors des périodes estivales, le paddle est un sport nautique très pratiqué sur l’île de Ré. L’occasion de découvrir des zones inaccessibles à pied.

Pédaler sur les pistes cyclables de l’île

Il existe plusieurs circuits à vélo sur l’île de Ré pour vous balader. De quoi vous faire plaisir en découvrant l’île à travers des sentiers agréables, bordant tantôt les marais salants, tantôt les falaises. Vous aurez donc l’occasion de voir des paysages magnifiques et naturels. Les circuits sont différents, et sont adaptés aux différents âges et niveaux.

Faire une promenade à cheval

Nul besoin d’être un professionnel de l’équitation pour partir en promenade à cheval sur l’île de Ré. Montez à dos de cheval et partez à travers les vignes, les forêts, ou les marais salants. Sans oublier les plages de sable magnifiques.

Partir en randonnée

Plusieurs parcours de randonnées sont proposés sur l’île. Libre à vous de choisir des circuits pour randonneurs confirmés, ou amateurs. Dans les deux cas, vous pourrez découvrir une nature préservée qui vous enchantera à coup sûr !