Si vous venez séjourner au Domaine les Charmilles, nous vous conseillons de partir découvrir l’île d’Aix, un écrin de nature et de beauté !

L’île d’Aix est une île qui se trouve au large de la côte charentaise dans le Sud-Ouest, à environ 45 minutes du camping traversée en ferry incluse.

Cette petite île d’environ 129 hectares fait partie des quinze îles du Ponant et vaut la peine d’être visitée.

Que voir sur l’île d’Aix ?

L’île d’Aix est un véritable joyau de la Charente !

Elle a la particularité d’être une île sans voiture, ce qui la rend encore plus charmante et dépaysante. Elle est d’ailleurs classée « site naturel remarquable ».

Sur l’île d’Aix, on se déplace à pied, en calèche, ou à vélo !

Certain l’appelle la « petite Corse de l’Atlantique », et ce n’est pas pour rien. Car sur ce petit bout de terre de trois kilomètres, vous allez pouvoir découvrir :

1 – Le musée africain

Il abrite des superbes collections zoologiques d’Afrique, qui ont été rapportées par le baron Gourgaud.

2- La maison de la Nacre

Vous y rencontrerez Hervé Gallet, l’un des derniers maîtres nacrier de France. Un artisanat et un savoir-faire exceptionnel à découvrir en exclusivité sur l’île d’Aix.

3- Le musée Napoléon

Il s’agit d’une superbe demeure où l’empereur a vécu avant de partir à Sainte-Hélène. Achetée en 1926 par le baron Gourgaud, elle est classée monument historique.

4- Le Fort Liédot

Il est comme le gardien de l’île. Surnommé le fort « indestructible » de Napoléon 1er, il culmine à 13 mètres pour avoir une vue imprenable sur l’île. Son architecture est incroyable !

5- Le village fortifié Vauban

Empruntez les jolies ruelles et baladez-vous à travers l’histoire de l’île, et de la France. Vous découvrirez des maisons avec des volets aux multiples couleurs ainsi que le pont-levis.

Que faire sur l’île d’Aix ?

Elle a beau être assez petite, si vous souhaitez découvrir l’île d’Aix vous constaterez que ce ne sont pas les activités qui manquent.

Ainsi, le temps d’une journée, vous pourrez :

1- Faire le tour de l’île à pied

Une belle balade d’une durée approximative de deux heures. Le temps de contempler de merveilleux paysages.

2- Vous balader à vélo

Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, la location de vélos est disponible sur l’île. Promenez-vous sur les sentiers qui entourent l’île. Mais n’oubliez pas de descendre de votre selle pour aller découvrir des endroits un peu plus sauvages ! La vue qu’ils ont à vous offrir vaut le détour.

3- Aller au marché de l’île d’Aix

Un très joli marché typique de la région. Baladez-vous à travers les étales et profitez de cette ambiance si agréable.

4- Faire une promenade en calèche

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de partir en calèche. Profitez-en pour en faire dans ce lieu unique !

5- Partir en randonnée

Des randonnées sont régulièrement organisées. Si vous n’aimez pas partir à l’aventure seul, c’est l’occasion idéale.

Comment rejoindre l’île d’Aix ?

Pour accéder à l’île d’Aix depuis el camping, vous devez prendre votre voiture et partir en direction de Fouras. Il s’agit d’une ville qui se situe entre La Rochelle et Rochefort.

Puis, rejoignez l’embarcadère et prenez le bateau à la Pointe de la Fumée, à environ 10 minutes de route.

Si vous souhaitez découvrir l’île d’Aix en période estivale, nous vous conseillons de partir le matin et de prendre un billet pour la première traversée. Vous éviterez ainsi l’affluence et profiterez de ce moment avec plus de tranquillité.

En effet, la traversée en bateau pour rejoindre l’île d’Aix est très agréable. Pendant environ 30 minutes, vous allez pouvoir apercevoir le fort Enet, ainsi que le fameux Fort Boyard !

Aussi, vous pouvez également prendre le bateau directement à La Rochelle. Des bateaux inter-îles assurent la liaison.