Vaisseau planté au milieu des flots, il fascine toutes les générations.
Embarquez pour vous en approcher depuis notre camping Fouras !

Est-il possible de visiter Fort Boyard ?

Le fort appartient au département de Charente-Maritime, et la société de télévision qui produit le célèbre jeu a l’exclusivité de l’exploitation du site. L’intérieur du fort n’est donc pas ouvert à la visite. Ces fortifications sont un réel patrimoine historique du département de la Charente Maritime, bercée au grée des marées de l’Océan atlantique.

Il est en revanche possible de s’en approcher en bateau pour admirer son architecture et s’en laisser conter l’histoire mouvementée.
Le fort est aussi visible depuis certains points stratégiques du littoral de la côte atlantique ou des îles d’Aix et d’Oléron.
Il s’offre également à la vue de ceux qui optent pour un baptême en hélicoptère.

Visite de Fort Boyard au départ de Fouras

Au nord de la presqu’île de l’Aiguille, à la pointe de la Fumée ou sur le port Sud, Fouras est le point de départ de plusieurs croisières vers fort Boyard.

La compagnie Boyard-Croisières propose par exemple des sorties en catamaran à la rencontre du fort marin, depuis la pointe ou depuis port Sud.
Les croisières durent de 2h00 à plus de 2h30 et offrent aussi un passage par l’île d’Aix ou par l’estuaire de la Charente.
Le tarif pour une croisière de 2h00 vers fort Boyard est de 29 euros tarif plein et 19 euros pour les enfants de moins de 13 ans. Le bateau peut accueillir 20 passagers.

La compagnie Croisière Alizé organise elle aussi des promenades en mer jusqu’au fort. La croisière en navette est commentée et dure 1h15 environ.
L’embarquement a lieu sur la pointe de la Fumée.
Le prix est de 14 euros tarif plein, 11 euros pour les passagers de 4 à 12 ans et 6 euros pour les petits de moins de 4 ans.

Les croisières Fourasines vous proposent enfin d’embarquer à bord de la Fée des Îles II pour découvrir fort Boyard de près.
Les départs ont lieu à la pointe de la Fumée, les dimanches de juin et tous les jours de juillet et d’août.
La croisière dure 1h15. Elle coûte 14 euros par passager adulte et 11 euros par passager enfant.

Croisière autour du Fort Boyard

La croisière autour du fort permet d’admirer l’architecture défensive de l’édifice, d’en faire le tour complet et de voir parfaitement sa vigie, connue pour abriter dans les émissions le vieux et mystérieux père Fouras.
Des éléments qui n’apparaissent pas au petit écran sont visibles lors de la croisière : c’est le cas notamment de la plateforme d’atterrissage pour les hélicoptères et de l’embarcadère.

Le parcours en mer qui mène à Fort Boyard est l’occasion d’admirer d’autres trésors charentais : au départ de la pointe de la Fumée, les bateaux ne peuvent que passer aussi à proximité du Fort Enet. La plupart des croisières vers le fort incluent un tour de l’île d’Aix, ou une variante comme la découverte de l’estuaire de la Charente.