Les vagues de l’Atlantique sont appréciées des surfeurs sur tout le littoral français. La Charente offre des spots réputés pour leur beauté autant que pour les sensations qu’ils promettent.

Destination surf en Charente Maritime

Avec une trentaine d’écoles de surf sur son littoral, la Charente-Maritime est une destination privilégiée pour les adeptes de glisse, la plupart séjourne en camping en bord de mer en Charente Maritime, optez donc pour des cours et stages, voir même des cours collectifs. Des plages très exposées et des spots abrités offrent une grande variété de sites pour tous les niveaux. Les débutants trouvent des spots parfaits pour se lancer ou se perfectionner, sur les îles comme sur le continent. Les surfeurs aguerris se régalent sur des spots désormais très réputés, qui classent la Charente-Maritime parmi les meilleures destinations surf de France. Il faut dire que la pratique du surf s’y est développée dès les années 70, historiquement d’abord sur Royan et ses alentours. Vous pouvez vous rapprocher d’une école de surf pour prendre des cours de surf, de bodyboard ou encore de paddle avec moniteurs, que ce soit pour un débutant qui souhaite apprendre à surfer, ou pour un surfeur cherchant le perfectionnement. On vous y proposera la location de matériel, avec combinaisons et planches de surf.

Spots de surf du côté de Royan

  • La plage de Pontaillac : incontournable, la conche de Pontaillac est LE spot de surf de Royan. Exposée à la houle de sud-ouest, elle offre des conditions idéales pour la pratique de la glisse de tous niveaux. Les vagues sont affaiblies par le plateau du phare de Cordouan, ce qui laisse des conditions sécurisantes pour les débutants.
  • Presqu’île d’Avert : un véritable beachbreak pour les surfeurs plus aguerris, après s’être fait la main sur la houle tranquille de Pontaillac. On l’appelle aussi le spot de la Tremblade et il est apprécié pour ses vagues puissantes et déferlantes.
  • Côte sauvage : plusieurs spots sont présents sur la côte sauvage du côté de La Palmyre, avec plus ou moins de houle. Les surfeurs de tous niveaux y trouvent ainsi les conditions idéales. Tous apprécient la beauté du cadre exceptionnel et préservé. Pour les amateurs de grands espaces.
  • Royan Grande Conche : un spot à fréquenter plutôt de l’automne au printemps si vous recherchez une forte houle non loin de notre camping Fouras, car il est abrité des fortes houles par sa situation sur l’estuaire de la Gironde et face à l’îlot de Cordouan. En période estivale, il peut permettre une approche du surf pour les débutants et les plus jeunes.

surf en charente-maritime

Spots de surf sur l’île de Ré

  • Le spot du Ptit Bec : au nord de l’île, très exposé, il est réservé aux surfeurs aguerris qui aiment et recherchent les sensations fortes.
  • La pointe du Lizay : on y profite d’une belle houle, légèrement moins exposée qu’à Ptit Bec, ainsi que d’un cadre sublime et sauvage, entre dunes et forêt de pins.
  • Les Gouillauds : spot préféré des champions locaux de surf et de windsurf ! On ne peut y surfer qu’à marée haute.
  • La plage des Grenettes : idéale pour les débutants, elle offre des vagues douces et est facilement accessible.

Spots de surf à Oléron

  • La pointe de Chassiron : tout au nord de l’île, un spot idéal pour les amateurs de sensations, réservé aux surfeurs confirmés car les vagues y sont puissantes
  • La plage des Huttes : au nord d’Oléron, sur la côte ouest, ce spot est réputé pour sa houle mais plus accessible que celui de Chassiron.
  • La pointe des Boulassiers : au nord de l’île, mais sur la côte est, face à La Rochelle, ce spot est bien connu des adeptes de reef break.
  • Le Spot de Vert Bois : au sud de l’île, sur la côte ouest, ce spot s’adresse à tous les niveaux. Il profite de la houle du large, mais reste accessible aux surfeurs débutants.
  • La Grand Plage à Saint-Trojan-les-Bains : tout au sud de l’île, elle est idéale pour débuter, tout particulièrement pour les jeunes. Les surfeurs en recherche de sensations trouveront une houle encore importante au printemps.

Carte des spots de surf en Charente Maritime