Prêts pour une traversée insolite de la Charente ? Direction le Pont Transbordeur à Rochefort sur l’estuaire du fleuve. Découvrez pourquoi ce géant d’acier est un incontournable de la région Nouvelle-Aquitaine.

Histoire d’un pont pas comme les autres

Le Pont Transbordeur, c’est l’histoire d’une construction qui a changé la vie des habitants de Rochefort et d’Échillais. Le projet initial confié à Ferdinand Arnodin, spécialiste des ponts et des câbles métalliques a évolué au fil des années. L’inauguration du premier Transbordeur a eu lieu le 29 juillet 1900, 2 ans après le lancement des travaux. Il a remplacé le bac qui jusqu’au XIXe siècle était le seul moyen de traverser la Charente. Le défi technique était de taille, puisque la réalisation devait aussi permettre le passage des navires, de l’Arsenal de Rochefort à l’Atlantique. Pour ce faire, l’ingénieur a conçu un ouvrage en deux parties, un système de rails sur pont suspendu et une nacelle mobile. Le pont originel qui a fonctionné de 1900 à 1967 a été détruit, reconstruit puis supplanté par le Viaduc routier de Martrou. L’édifice historique (réouvert en 1994 puis refermé en 2016) a fait peau neuve et les traversées ont repris jour pour jour, 120 ans après son inauguration.

À visiter aussi dans la ville du Pont Transbordeur

Le pont n’est pas la seule merveille de la cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1987.

La Maison du Transbordeur

Ce nouvel espace d’exposition à quelques mètres du Pont Transbordeur, côté Échillais, vous livrera tous les secrets de l’histoire mouvementée de l’édifice. Une belle occasion de mieux connaître son constructeur, les techniques utilisées… et de repartir avec un souvenir à l’effigie de la star d’acier de Rochefort Océan. Savez-vous que ce Pont Transbordeur est l’un des 8 encore fonctionnels à ce jour dans le monde ? Tous promis à intégrer la prestigieuse liste des ouvrages du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le sentier des guetteurs

Prenez le temps de flâner sur les rives de la Charente et profitez de la vue qui s’offre à vous. Entre les ponts, trois statues réalisées par des artistes contemporains (Benoit Hapiot, Hélène Yousse et Johannes Zacherl), gardent les lieux. Un nouveau guetteur a pris son poste d’observation côté Rochefort, sous les traits d’une œuvre hommage aux ouvriers du chantier de restauration du pont. Quatre « Passeurs de rêves et d’imaginaires », des silhouettes blanches assises sur une traverse en métal en bordure du fleuve.

Informations pratiques, tarifs, horaires…

La Maison du Transbordeur sera ouverte gratuitement au public du 2 avril au 6 novembre 2022 dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les tickets pour 4 minutes 30 de traversée y seront en vente ainsi qu’au pôle d’accueil côté Rochefort. Embarquez à bord de la nacelle !

  • Départs toutes les 10 à 15 minutes.
  • 100 personnes maximum (piétons et cyclistes uniquement).
  • Adulte 2 € (aller simple ou 3 € aller-retour). Gratuit en dessous de 6 ans. Demandez à bénéficier des tarifs réduits (6-11 ans, étudiants, Groupes, Abonnements…).

Pour continuer votre découverte de la région, réservez un hébergement au Domaine des Charmilles. Le Camping Paradis 4 étoiles de Fouras avec Parc Aquatique vous permettra de rayonner sur toute la Charente-Maritime. Profitez-en pour admirer le Fort Boyard, visiter La Rochelle, Rochefort… et pour respirer l’air vivifiant des plages de la côte Atlantique.