L’heure n’est plus à l’hésitation : profitez sans attendre des beaux jours de l’été. Et si vous partiez à la découverte d’une ville de charme et riche en histoire ? Royan est l’une des plus belles stations balnéaires de la côte atlantique. C’est un magnifique endroit que l’on aime surtout pour ses superbes plages de sable blanc, l’architecture moderne de ses constructions, ses parcs naturels ou encore ses phares.

Mais avant de prendre le large, pensez à déposer vos bagages et à réserver au camping du Domaine les Charmilles. Il se trouve à 50,3 km de Royan. C’est l’un des meilleurs campings aux alentours et qui sont proches des sites incontournables.

L’église Notre-Dame de Royan

Fièrement dressée au centre de Royan, l’église Notre-Dame est un bijou de l’architecture moderne. C’est en 1958 qu’elle a été inaugurée. Mais son histoire est bien plus ancienne. En effet, l’église Notre-Dame de Royan a été construite en 1 874. Seulement, durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été totalement rasée de la carte à cause des bombardements allemands. C’était le 5 janvier 1945. L’église a donc été reconstruite en même temps que Royan à l’époque de Max Brusset, le maire.

Le Palais des Congrès

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Le Palais des Congrès a reçu le label du patrimoine historique du XXe siècle. A ses débuts, c’était un vaste espace pouvant abriter 10 salles de spectacles. Construit en béton armé, l’édifice est reconnaissable par sa forme de cube. Vous y trouverez également un grand hall de réception et un restaurant.

Le quartier de Pontaillac

C’est sans doute le quartier le plus chic de Royan. Il fait partie des zones qui ont eu la chance d’être épargnées par les bombardements allemands en 1945. Situé à l’Ouest de la ville, le quartier de Pontaillac a été très tôt classé comme une zone huppée. C’était vers 1850, lorsque le riche Bordelais « Lacaze » y avait construit sa villa de luxe, la première dans le quartier.

Le site se trouve à proximité de la mer et de la plage. C’est le point de départ idéal pour partir en balade en bord de mer. Partez également à la découverte de son belvédère.

La plage de la Grande Conche

Il est temps de sortir un peu de la ville et de profiter de ce qui fait de Royan une station balnéaire. On part visiter la plage de la Grande Conche. Ce sont près de 2 km de sable blanc qui vous attendent.

Avec la mer juste devant vous, les restaurants, cafés et glaciers juste derrière, vous aurez de quoi vous amuser et vous régaler. C’est aussi l’endroit idéal pour la pratique des sports nautiques.

Le Planet Exotica

Partez à l’exploration de l’univers exotique du Planet Exotica. Ce zoo de 7 hectares abrite d’impressionnantes espèces animales, comme les crocodiles, les serpents et les alligators. Découvrez également sa flore composée d’oliviers millénaires, de bonzaïs et d’autres plantes exotiques.

Le pont du Diable

On termine en beauté avec le pont du Diable. C’est une majestueuse formation rocheuse de calcaire naturelle : un très beau spectacle à contempler.

N’oubliez pas de réserver dans le Domaine les Charmilles pour pouvoir visiter les sites que nous avons cités. C’est l’un des meilleurs campings près de Royan.