Pour vivre une belle escapade instructive, c’est au Marais Poitevin qu’il faut se rendre. C’est un site impressionnant et très ancien. La nature l’a façonné pendant des milliers d’années. C’est l’humain qui a pris la relève par la suite, donnant naissance à un marais riche en biodiversité et en secret.

N’oubliez pas de faire une réservation au camping du Domaine les Charmille. C’est une excellente escale tout confort à faire avant de vous rendre à votre destination.

À la découverte du Marais Poitevin

Il y a un peu plus de 10 000 ans, l’emplacement du Marais Poitevin était occupé par un grand golfe marin. C’était le Golfe des Pictons. De lourds travaux d’aménagement ont été entamés depuis le XIIe pour transformer un vaste espace hostile et invivable en un marais grouillant de vie.

Marais Poitevin : le déroulement des travaux

Au départ, les travaux d’aménagement ont porté sur la partie proche de la mer. L’objectif était de simplifier l’exploitation des terres. De plus, des digues ont été bâties afin de protéger le marais. Ces constructions étaient présentes dans une zone très vaste.

Il s’agissait également de réduire les risques de crues en cas de fortes pluies. Aussi, à travers les canaux, le surplus d’eau était évacué vers l’océan. Ce projet a fini par donner naissance aux marais desséchés.

XIXe siècle : le début des grands chantiers

Il a fallu attendre le XIXe siècle (l’année 1808) pour que les grands travaux à proprement parler commencent enfin. Ce sont ces chantiers qui ont permis au site d’acquérir son aspect actuel.

Marais mouillés, marais desséchés, faune et flore : les trésors du Marais Poitevin

Plusieurs éléments distinguent cette belle destination.

Les marais mouillés

Cette partie renvoie aux lits majeurs inondables de plusieurs zones : la Sèvre niortaise du Lay, la Vendée et le Curé. C’est un véritable labyrinthe de canaux qui ont été entretenus par les humains au fil des générations. Les marais mouillés sont également connus pour leur richissime verdure. D’ailleurs, depuis 2010, ils sont labellisés Grand Site de France.

Les marais desséchés

C’est la zone non inondable et protégée du Marais Poitevin. Elle se distingue par ses belles étendues de verdure. Dans ce paysage ouvert, rares sont les arbres. Vous trouverez uniquement une poignée de buissons parsemés un peu partout. Les marais desséchés abritent plusieurs exploitations agricoles.

La faune

Riche est la faune abritée par le Marais Poitevin. Plusieurs espèces y ont été recensées : environ 330 espèces d’oiseaux, 34 espèces de poissons et 63 espèces d’insectes. Les amphibiens sont également de la partie, au même titre que les reptiles.

La flore

Les espèces végétales sont tout aussi variées dans le Marais Poitevin. On en compte plus de 126 selon les estimations. Elles sont protégées à l’échelle régionale, nationale et européenne. On trouve, par exemple, les plantes des rives, les plantes aquatiques, les plantes des prairies, les plantes du littoral et les plantes envahissantes.

Visites et activités à proximité du Marais Poitevin

Vous pouvez visiter des sites incontournables et pratiquer plusieurs activités à proximité. Par exemple, vous pouvez vous rendre au musée de la Maison du Marais Poitevin et à l’Abbaye Royale de Nieul-sur-l’Autise.

Concernant les activités, il y en a tout un tas qui vous attend : randonnées au cœur du Marais Poitevin, kayak, balades à vélo – la Vélodyssée du Marais Poitevin -, promenades en barque… et bien d’autres surprises.