L’Île d’Oléron à vélo

L’Île d’Oléron est à n’en pas douter l’un des lieux privilégiés des personnes aimant associer les vacances en camping en Charente Maritime au vélo. Dotée de nombreuses pistes cyclables et proposant des paysages variés allant des dunes à la forêt de pins en passant par les plages, la ville offre des circuits de rêve à tous les amateurs de vélo.

L’Île d’Oléron est située à plusieurs kilomètres des côtes de la Charente, possédant une surface de 174 km². On peut rejoindre le continent et la Vélodyssée grâce à un pont d’environ trois kilomètres. Une fois passé ce dernier, vous retrouverez les paysages de l’Île d’Oléron, mais aussi les différents ports de pêche de la ville comme le port de pêche de la Cotinière ou le port de Salines.

On peut aussi découvrir le phare de Chassiron et plusieurs forts tel que la Citadelle d’Oléron ou le Fort Louvois.

L’Île Madame à vélo

Découvrez l’Île Madame, un lieu naturel protégé de l’estuaire de la Charente. C’est à vélo que vous allez pouvoir faire le tour de ce lieu tout simplement merveilleux de Rochefort Océan.

En vous promenant sur cette île de Charente Maritime à vélo vous aurez la chance de faire la connaissance des casemates du Fort, mais aussi du Conservatoire du Littoral où l’on peut assister à des expositions mettant en avant la faune et la flore, mais aussi l’histoire et la géologie propres à l’Île Madame.

Présents sur l’île, la Croix aux Galets est un lieu de pèlerinage qui rend hommage aux anciens prêtres réfractaires qui ont été déportés au temps de la Révolution.

Enfin, la ferme Aquacole vous attend pour déjeuner, goûter ou même pour déguster des huitres dont il est possible de visiter l’exploitation.

Ile charente Maritime à vélo

L’Île d’Aix à vélo

De la Charente-Maritime on connait très bien l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron, mais l’Île d’Aix mérite également que l’on s’y attarde, bien qu’elle soit plus petite que les deux autres.

On ne peut y accéder que par bateau et le fait qu’elle soit conservée à la perfection permet à toutes les personnes qui la visitent de passer sur place un moment hors du temps, fait de repos et de beauté à découvrir.

Le fait de ne pas pouvoir se rendre sur place en voiture permet de garder le lieu en l’état, afin de découvrir les roses trémières, notamment.

L’Île de Ré à vélo

L’Île de Ré présente la spécificité de posséder 100 kilomètres de pistes cyclables, totalement accessibles à tous les niveaux grâce aux surfaces planes des lieux.

Les paysages sont ici très variés avec la présence de marais salants et de marais d’eau douce, découvrez cette ile de Charente Maritime à vélo. Les pistes vous feront passer par Ars-en-Ré, qui possède le label « plus beau village de France ». On peut par exemple y admirer un splendide clocher noir et blanc et un port de plaisance tout en pouvant déguster les délicieuses huitres locales.

Enfin, le phare des Baleines est un lieu incontournable, offrant un panorama d’exception une fois que l’on est arrivé à son sommet.