Parmi les plus grands aquariums privés d’Europe, celui de la Rochelle vous séduira aussi pour sa situation exceptionnelle face au vieux port fortifié.
C’est un essentiel du tourisme La Rochelle.

Comment venir à l’aquarium La Rochelle ?

L’aquarium de la Rochelle, en Charente-Maritime, est situé sur le quai Louis Prunier, face au bassin des Chalutiers, non loin de votre camping Fouras. Il se trouve à moins de 35 km de Rochefort, et à 70 km environ de Royan et de Saintes. En arrivant sur la ville de La Rochelle, prendre la direction du centre-ville et de l’office de tourisme. Des parkings municipaux payants sont présents à proximité. Un grand parking gratuit est également disponible à 400 mètres de l’aquarium. Si vous venez en train, la gare est à 5 minutes à pied seulement ! Pour une meilleure visibilité de son emplacement, consultez notre carte de La Rochelle.

600 espèces à découvrir lors de votre visite

Amoureux de la mer et curieux de tous les âges sont comblés par l’aquarium de la Rochelle. Parmi les plus grands d’Europe, il abrite en effet quelques 12 000 animaux marins dans ses bassins, qui représentent plus de 600 espèces différentes.
Des requins, des méduses, des tortues, des hippocampes, des poulpes, des crabes, des étoiles de mer, des coraux, des anémones, des limules, des nautiles, des homards, des oursins, et bien sûr des milliers de poissons colorés et spectaculaires, de la rascasse volante au sympathique poisson clown en passant par les raies et les murènes.

Visite guidée de l’Aquarium de La Rochelle

Le parcours de l’aquarium est composé de plusieurs grands univers pour observer la biodiversité des fonds marins. Il commence naturellement par les espèces de l’Atlantique : des côtes charentaises bien-sûr, mais aussi du large ! Les coloris sont argentés ou dorés et les espèces représentées très variées, avec pour têtes d’affiche l’hippocampe, la sardine, l’étoile de mer ou la seiche.

L’espace Méditerranée présente ensuite des espèces plus colorées, dans des décors rocheux et riches en flore sous-marine. On y rencontre le poulpe, le corail rouge, la rascasse et le mérou. Vous pourrez y observer les techniques de préservation et de nourrissage du monde sous-marin.

Un espace consacré aux méduses, particulièrement spectaculaire, s’élargit sur les espèces océaniques, avec pour héros et héroïne le requin marteau et la raie.

L’atmosphère se réchauffe dans l’espace Caraïbes, avec les couleurs chatoyantes du gramma royal, l’élégance et les reflets précieux du poisson ange, ou le regard inquiétant de la murène verte. Ce sont toujours les couleurs qui dominent ensuite l’espace indopacifique : le spectacle est à son apogée avec l’entrée en scène des poissons mandarins, des poissons perroquets et des nautiles.

La visite ne perd pourtant pas en intensité, car elle se poursuit sur le bassin des grands requins : 1,5 million de litres d’eau de mer hébergent un couple de requins taureaux de plus de 2 mètres, au milieu de nombreuses autres espèces. Un moment inoubliable avant de partir à la rencontre des tortues marines et de leur nage pleine de grâce.

L’espace consacré à la forêt tropicale reproduit ensuite une véritable jungle, où les espèces animales et végétales rivalisent par leur pittoresque et leur beauté. Au milieu des orchidées et des fougères arborescentes évoluent différentes espèces de piranhas.

La visite se termine sur un espace féerique consacré aux espèces lumineuses et fluorescentes. L’occasion de découvrir encore des espèces rares et fascinantes.

Tout au long du parcours de l’aquarium de le Rochelle, des installations et des animations sont pensées pour les enfants de différents âges.

Aquarium de La Rochelle : horaires et tarifs

Le grand aquarium de la Rochelle est ouvert tous les jours de 9h à 23h de la mi-juillet à la fin août, et de 9h à 20h début juillet et fin août.
D’octobre à mars, il ouvre ses portes à 10 heures et les ferme à 20 heures.
D’avril à juin, la fermeture est à 19 heures.

  • L’accès à l’aquarium est gratuit pour les enfants de mois de 3 ans.
  • De 3 à 17 ans, le tarif des billets d’entrée est de 12 euros
  • Le tarif adulte est de 16,50 euros
  • Des tarifs réduits sont proposés (14,50 euros adulte et 10,00 euros enfant) aux familles nombreuses, étudiant-es et personnes à mobilité réduite.

Un service audioguide est disponible gratuitement sur smartphone.

Formules de groupes

  • Les groupes sont accueillis par l’équipe de l’aquarium de la Rochelle à partir de 20 personnes pour des visites guidées d’1h30 environ.
  • Ces visites s’adressent par exemple aux associations, aux comités d’entreprises, aux clubs de vacances ou aux centres de loisirs.
  • L’occasion de partir à la découverte du milieu marin en profitant des commentaires passionnants d’un·e guide.
  • Le tarif groupe est à 13,50 euros par adulte, 10 euros pour le public étudiant, et 8 euros pour les enfants de 3 à 17 ans.