Réputé pour son cadre luxuriant et sa situation entre mer et forêt, le zoo de la Palmyre est une étape incontournable de vos vacances en Charente-Maritime et du tourisme à La Rochelle.

Comment venir au Zoo de la Palmyre ?

Le zoo est situé sur la commune de la Palmyre, à quelques centaines de mètres de l’océan, tout proche de notre camping Fouras, à 13 km au-dessus de Royan et à 45 km au sud de Rochefort.
Sur la presqu’île d’Avert, il est immanquable quand on découvre la Charente-Maritime du côté de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.

Les animaux du zoo de la Palmyre

Zoo historique créé en 1966 sur 2,5 hectares, le zoo de la Palmyre s’étend aujourd’hui sur un domaine verdoyant et arboré de 18 hectares. Lors de votre visite du zoo vous découvrirez des parcs zoologiques ouvert tous les jours, luttant pour la conservation des espèces, ou cohabitent soigneurs et animaux sauvages en captivité, comptant de nombreuses espèces différentes, tel que des ours, des éléphants, ou encore des tigres.
De 160 animaux à l’ouverture du site, la population du zoo est aujourd’hui passée à 1600 individus, qui représentent 110 espèces du monde entier.

Le zoo s’est agrandi au fil des années, accueillant ses emblématiques flamants roses en 1984, puis successivement des otaries, des roussettes et un vivarium.
Dans les années 2000, un nouvel espace Grands singes a été créé, et des Lycaons ont rejoint les rangs des pensionnaires du zoo. Les espaces dédiées aux animaux tentent de reproduire au mieux leur milieu naturel, et les nourrissage sont adaptés à chacun.

Aujourd’hui, la faune de tous les continents du monde est représentée, à travers des grandes catégories comme les grands carnivores, parmi lesquels les tigres et les lions, les ongulés avec les girafes, les éléphants et les rhinocéros, ou encore les primates, représentés par les gorilles ou l’orang-outan.

Les reptiles sont aussi présents et représentés par des familles très variées, des sympathiques tortues de terre aux inquiétants iguanes en passant par les grands crocodiles du Nil. Les oiseaux du monde entier peuplent enfin le zoo de la Palmyre : manchots, grues, perroquets, flamants et autruches sont par exemple à découvrir au fil de votre visite.

 

Visite guidée du parc animalier

Depuis 1984, le visiteur est accueilli à l’entrée du zoo par une immense roche et sa cascade, au pied de laquelle évoluent des flamants roses.
Ce rocher aux flamants est naturellement devenu emblématique du parc : il donne le ton de la visite, qui sera riche, ombragée et luxuriante.
Dès les premiers pas dans le parc, les rencontres commencent, avec les girafes, les loutres, les tigres, les manchots et les jaguars.
Au fil de la visite, des grands univers et des espaces marquants sont à ne pas manquer :

  • Le spectacle des otaries
  • La singerie
  • La nurserie des oiseaux
  • La plaine africaine
  • Le parc des chèvres naines
  • Nocturama et ses chauves-souris
  • Le vivarium des serpents, crocodiles et iguanes
  • Le spectacle des perroquets
  • L’oisellerie
  • L’espace Grands singe, inauguré en 2009, abrite 4 orangs-outans, 12 chimpanzés organisés en deux groupes, et 4 gorilles.

Entre ces espaces, de nombreux enclos abritent des animaux du monde entier, à découvrir au gré de votre parcours dans le parc : des gibbons, des tapirs, des fennecs, des pandas roux, des guépards, des rhinocéros, des mandrills, des hippopotames, des kangourous, des éléphants d’Asie, des vautours, des panthères des neiges, des alpagas ou encore des saïmiris.

Zoo de la Palmyre : horaires et tarifs

Ouvert toute l’année, le zoo de la Palmyre reçoit les visiteurs dès 9 heures du matin, jusqu’à 19 heures d’avril à septembre et jusqu’à 18 heures le reste de l’année.

Il est possible d’acheter en ligne des billets coupe-file pour éviter la queue aux caisses du zoo.

  • Le tarif de la visite, pour une journée, est de 19 euros tarif plein adulte et 15 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Le tarif réduit pour visiteur en situation de handicap est de 16 euros pour un adulte, et 12 euros pour un enfant de 3 à 12 ans.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.