Pour vos vacances en Charente-Maritime, réservez votre séjour au camping le Domaine les Charmilles. À 10 minutes du camping, vous pourrez visiter le Marais d’Yves. Cette réserve est un espace à découvrir aussi bien pour les grands que pour les petits. Afin de savoir les particularités de cet espace naturel, poursuivez la lecture de cet article.

Le marais d’Yves et son territoire préservé

La réserve naturelle nationale du marais d’Yves est localisée entre La Rochelle et Rochefort. Elle s’étend sur une superficie de 192,409 hectares.

Actuellement, elle évolue sous la direction de La ligue de Protection des Oiseaux, une association environnementale créée en 1912. Bien que l’histoire de ce site remonte à l’antiquité, la structure actuelle a été fondée le 28 août 1981. Afin de préserver la richesse naturelle du site et de le protéger contre les projets immobiliers, de nombreux scientifiques se sont mobilisés pour le sauver. Ainsi, une décision ministérielle a décrété la création d’une réserve naturelle. Or, ce n’est qu’en 1987 que le site fut prêt pour l’accueil des visiteurs. Quelques années plus tard, le passage de la tempête Martin en 1999 a profondément impacté le paysage.

Visite de la réserve naturelle du marais d’Yves

La réserve est un territoire classé qui se démarque par une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y admirer des milieux naturels divers comme les dunes sèches, les prairies humides, des marais et des roselières. Aussi, elle abrite plus de 570 espèces botaniques différentes. Nous citerons l’orchis parfumé, la centaurée jaune tardive, la cynoglosse des dunes ou encore la renoncule à feuilles d’ophioglosse. De même, elle représente un espace privilégié pour les oiseaux migrateurs. Il faut savoir que plus de 250 espèces s’y rendent chaque année.

Ces richesses peuvent être explorées dans le cadre de visites organisées. Nous citerons par exemple le parcours « Les oiseaux de la baie d’Yves » qui vous permettra de contempler les oiseaux en train de se nourrir. Il y a également la « Découverte de la flore de la dune et du pré salé » qui vous dévoilera un univers végétal impressionnant. Durant le printemps, la réserve vous prépare le circuit « De cigognes en hérons ». Vous serez accompagné d’un moniteur pour les voir en période d’accouplement. Durant les vacances scolaires, l’établissement met une place une activité spécialement dédiée aux petits aventuriers : Safari Junior.

Infos, tarifs et horaires

Située à seulement 10 minutes en voiture, prenez la D137 pour vous rendre à la réserve naturelle du marais d’Yves à partir du camping à Fouras. Pendant les vacances d’été, la réserve est ouverte tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 sauf les samedis. Durant les vacances de printemps, vous pouvez la visiter du dimanche au vendredi entre 14 h et 18 h. Le reste de l’année, elle vous accueille chaque dimanche.

Les tarifs varient selon plusieurs critères. Le plein tarif adulte est défini à 8 euros. Les personnes sans emploi, les étudiants, les moins de 18 ans ou encore les détenteurs de la Carte Privilège Rochefort-Ocean ne payeront que 7 euros. Les moins de 9 ans bénéficient d’une entrée gratuite.

Si vous souhaitez participer à l’activité « Découverte commentée des oiseaux des rivages et d’une cabane ostréicole », sachez que le tarif adulte est de 11 euros contre 6,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Pour une balade à vélo, prévoyez un tarif de 9 euros pour les plus de 13 ans. Les petits entre 5 et 12 ans pourront participer à cette promenade guidée à seulement 6 euros. Le circuit Safari Junior est établi à 5,50 euros pour les petits contre 4,50 euros pour les parents accompagnateurs.

N’oubliez pas que la réservation est essentielle pour participer aux activités proposées. Assurez-vous également de consulter la réglementation mise en place. Afin d’offrir une expérience enrichissante aux personnes à mobilité réduite, la réserve a mis en place les équipements nécessaires pour qu’ils accèdent à l’observatoire ornithologique. De même, les visiteurs malvoyants n’ont pas été oubliés puisque des représentations des différents oiseaux évoluant sur la réserve sont mises à leur disposition.