La Charente-Maritime bénéficie d’un climat océanique: un ensoleillement très présent et peu de pluie. Mais il arrive, rarement, de se retrouver en vacances camping en Charente-Maritime un jour de pluie, notamment au printemps. Pas la peine alors de s’enfermer et de passer la journée devant la télé, les activités à faire quand il pleut en Charente-Maritime sont bien nombreuses! On vous fait ici notre top 10 des meilleures activités à faire quand il pleut en Charente-Maritime.

Le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort

Ce musée étonnant et originale plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Il propose à travers divers objets d’époque et de boutiques reconstituées un saut dans le passé. Vous voyagerez au début du 20ème siècle, lorsque les commerces avaient un charme et une atmosphère uniques, bien avant les supermarchés et centres commerciaux.

Le musée du Nouveau Monde à La Rochelle

Grâce à divers documents, peintures, sculptures et cartes, le musée du Nouveau Monde permet de comprendre les relations complexes qu’entretenaient la ville avec le continent américain. Il fut le premier musée de France à parler ouvertement de l’esclavage et des colonies antillaises.

La basilique Saint-Eutrope à Saintes

La construction de cette impressionnante basilique a commencé en 1081. Etape incontournable du chemin de Compostelle pendant des siècles, elle abrite une des plus belles cryptes de France, classée monument historique depuis 1846.

Les habitations troglodytes de Meschers-sur-Gironde

Situées sur l’estuaire de la Gironde près de Royan, les grottes de Matata et Regulus ont été creusées dans les falaises de calcaire et utilisées tour à tour par les Sarrasins, les protestants, les pirates et les bourgeois en vacances. La visite de ces lieux d’histoires et de légendes permet de découvrir une facette peu connue de la vie d’autrefois dans la région.

L’abbaye-aux-Dames à Saintes

Tous les édifices religieux sont à voir à Saintes, mais si vous manquez de temps, ne ratez pas l’abbaye-aux-Dames. Ce monastère pour femmes de presque 1000 ans est un lieu d’histoire et de spiritualité chargé en émotions. Une visite incontournable à découvrir pendant vos séjour en Charente-Maritime.

Le musée des Beaux-Arts à La Rochelle

A l’intérieur de ce musée situé depuis 1844 dans un magnifique palais épiscopal, on peut voir des œuvres européennes allant du 15ème au 20ème siècle, dont une collection donnant à découvrir le regard des peintres français du 19ème siècle sur l’Orient.

L’aquarium de La Rochelle

Avec des centaines d’espèces animales et végétales (requins, poissons, poulpes, tortues, orchidées, anémones) l’aquarium est une invitation à explorer les mers du monde entier. Son ambiance relaxante, son parcours à caractère pédagogique et ses animaux fantastiques en font un lieu idéal à découvrir lorsqu’il pleut à La Rochelle.

Le musée d’histoire naturelle à La Rochelle

Les passionnés de voyage et de culture seront impressionnés par la richesse des collections de ce musée, dans divers domaines comme l’archéologie, l’ethnologie, la minéralogie et la paléontologie. Vous pourrez y admirer des masques kwélé, un squelette d’orque, le cabinet d’Histoire naturelle de Clément Lafaille ou encore la météorite de Jonzac.

Le musée Hèbre à Rochefort

Ce musée d’art et d’histoire regorge de peintures de divers époques et courants mais il abrite surtout une collection de passionnants objets ramenés du monde entier par des explorateurs comme Pierre Loti et les frères Lesson.

Le bunker de La Rochelle

S’il y a bien un lieu où s’abriter de la pluie en Charente-Maritime, c’est bien dans le bunker de La Rochelle! Construit en 1941, le lieu intact est depuis 2013 ouvert au public. Il propose aux petits et grands de plonger dans le passé sombre de la ville. Indispensable.