Vous prévoyez un séjour en Charente-Maritime ? Réservez votre logement au Domaine les Charmilles ! Ce camping 4 étoiles d’une superficie de 4,5 hectares vous offre un espace aquatique avec piscine couverte et chauffée. À partir de cet établissement, partez à la découverte du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

Histoire du muséum de La Rochelle

Dès l’aube du XVIIIe siècle, La Rochelle commençait à faire l’éloge de son patrimoine naturel. Son riche apogée scientifique débutait par la création de 3 cabinets d’Histoire naturelle qui se chargeaient d’associer, inventorier, garder et conserver la genèse de la nature universelle. Rénové en 2007 et labellisé Musée de France, le muséum de La Rochelle marque la genèse de la nature universelle. Il documente ses visiteurs, par le biais de sa vaste collection, sur la nappe d’eau d’autrefois et d’aujourd’hui. Il présente la vision locale et internationale du territoire dans sa dimension naturelle et culturelle. Doté d’un vaste emplacement de 2 300 m2 hiérarchique sur 5 étages, Le Muséum expose 10 000 objets répartis sur 32 salles.

Visite du muséum d’Histoire Naturelle

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez un tableau portant sur les marais environnementaux rochelais. Aussi, les salles adjacentes marquent l’Histoire de la nappe d’eau en mettant l’accent sur les inventaires menés par les naturalistes jusqu’au XIXe siècle. Au 1er étage où vous croiserez dès l’entrée la célèbre girafe Zarafa. Équipé de nombreuses expositions, cet étage vous fait découvrir une galerie zoologique proposant une classification animalière dont le précurseur est Georges Cuvier. À ce niveau de la visite, vous en apprendrez davantage sur les grandes expéditions faites par les savants de la région à l’océan Atlantique. Temporairement la salle 13 se charge d’exposer des objets en rapport avec la bibliothèque de Muséum. Les salles 14,15 et 16 sont réservées à l’océanographie et la biogéographie.

Le 2e étage préserve les collections ethnographiques chassées du monde entier où est notamment exposée la coiffe Mundurucu. Quant au 3e étage, il demeure un carrefour de différentes civilisations. D’ailleurs, vous serez appelé dans cet étage d’exposition à apprécier l’enchevêtrement extraordinaire de la collection océanienne, africaine et américaine collectée par Étienne Loppé, l’ethnologue grâce à qui, au début du XXe siècle, le Muséum fut classé parmi les six premiers musées en France.

En descendant au sous-sol, vous vous documentez sur la naissance du littoral rochelais. Cet espace est réservé aux empreintes des végétaux et des animaux disparus au fil des années. Vous pourrez aussi profiter de la présence du célèbre échantillon de la météorite tombée à Jonzac en 1819.

Votre visite vous fera découvrir le jardin des plantes. Fondé par le collège des jésuites au XVIIe siècle, il est animé par de multiples plantes venant des 4 coins du monde. En respirant l’odeur des plantes orientales et vous laissant séduire par un panorama multicolore, il accueille souvent des activités musicales, des expositions photographiques, mais également des visites guidées. Vous pouvez même assister au festival de Jazz organisé annuellement en août.

Infos, tarifs et horaires

Durant toute l’année, sauf les mois de juillet et août, les visiteurs du musée de La Rochelle bénéficient d’un accès gratuit le premier dimanche de chaque mois. Il est situé à moins de 30 minutes du camping à Fouras.

En saison hivernale – du 15 septembre au 15 juin – et hors vacances scolaires de la zone A, le muséum ouvre ses portes du mardi au dimanche. Les horaires sont fixés de la façon suivante : du mardi au vendredi, il accepte les visiteurs de 10h à 12 h 30 et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Si vous êtes des groupes scolaires, vous pourrez y aller à 9h à condition de réserver à l’avance.

En saison estivale – du 15 juin au 15 septembre – et pendant les vacances scolaires de la zone A, vous pouvez y aller du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 14h.

Le musée de La Rochelle fermera ses portes durant les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre. En raison des rénovations, le muséum de La Rochelle n’ouvre ses portes que partiellement. Donc, pour satisfaire ses visiteurs, il a réduit le tarif à 6 euros payable par carte bancaire.

Mis à part le tarif réduit, ce patrimoine scientifique permet une entrée gratuite aux moins de 18 ans, les PMR et leurs accompagnateurs, les membres du ICOM (conseil international des musées) et ICOMOS (conseil international des monuments et sites) ainsi que les enseignants et les journalistes.