Faire ses courses au marché est l’occasion de se balader tout en faisant des emplettes, dans une ambiance chaleureuse. C’est aussi un moyen de rencontrer les producteurs locaux et d’acheter des produits du terroir. Aujourd’hui, la Charente maritime regorge de plus d’une centaine de marchés authentiques. Voici notre sélection des 10 meilleurs endroits. Si vous serez au camping du Domaine des Charmilles, sachez qu’ils sont à moins d’une heure.

Châtelaillon-Plage

Un mélange enivrant de couleurs et de senteurs plane sur la place du marché. Vous y trouverez une profusion de marchandises très fraîches allant des poissons aux viandes en passant par les plats cuisinés. Ce marché vend des produits régionaux et notamment de Salicorne, tous les jours de 8 heures à 13 heures.

Jonzac

Ouvert le mardi, vendredi et samedi matin de 9 heures à 13 heures, le marché couvert de Jonzac se situe en plein de cœur du centre-ville. On trouve, sous sa verrière, tout ce dont on a besoin pour concocter un repas 100 % charentais, notamment de la cagouille.

Marans

Ce marché représente un lieu d’échange. En effet, c’est l’occasion de discuter avec les producteurs locaux et de sélectionner les spécialités de la région comme La galette charentaise. Situé à la place des Halles, il accueille producteurs et acheteurs dans une ambiance chaleureuse et haute en couleurs le mardi et samedi matin, de 7 heures à 13 heures.

Meschers sur Gironde

Ce marché typique, situé à la place du marché, offre des aliments de premier choix et d’une fraîcheur irréprochable dont la crevette impériale des marais. Ouvert tous les lundis de 09 h 00 à 13 h 00, vous y trouverez une ambiance conviviale.

Fouras

Ouvert tous les jours de 08 h 00 à 12 h 30, le marché Fouras est un endroit très animé. Situé à la rue des Halles, c’est le lieu idéal pour se procurer les spécialités de la région dont la pomme de terre de l’île de Ré, à la chair tendre et sucrée.

Montendre

Les producteurs de la région vous attendent tous les mardis 08 h 00 à 12 h 00 au marché de Montendre pour vous faire profiter des produits locaux. Situé au cœur de la ville, ce marché en plein air se déploie autour de magnifiques halles datant du XIXe siècle et dans les rues adjacentes. Vous y trouverez des produits frais tels que les fruits de mer et les volailles.

Mornac sur Seudre

C’est un concentré de culture locale qui vous attend le jeudi et le dimanche matin au marché de Mornac de 08 h 30 à 12 h 30. Vous serez charmé par son bâtiment, typique du style charentais, qui date des années trente. Le marché regorge d’aliments frais : fromage de chèvre, foie gras etc.

La Palmyre

Véritable fourmilière de commerçants venus de tous les horizons, le marché de Palmyre est un incontournable pour une balade gustative unique. Ouvert du mercredi au dimanche matin de 08 heures à 13 heures, cet endroit offre un large choix de trésors de la gastronomie charentaise, et notamment du beurre Echiré.

La Rochelle

Situé sous les halles du XIXe siècle, le marché de La Rochelle est ouvert tous les matins, tous les jours de l’année de 8 heures à 12 heures. Grâce à ses stands alimentaires bien colorés, avec leurs fruits et épices typiques, vos cabas seront vite remplis.

La Tremblade

Situé en plein centre, le marché de La Tremblade est ouvert tous les jours sauf le lundi en hiver de 8 heures à 12 h 30. Il se trouve sur la place de marché, près de la mairie et des commerces. Vous y trouverez des étals de fromage, de fruits ou de poissons et huîtres (spécialité charentaise), exposés en plein air.