Manufacture de cordage du Roi Soleil, la Corderie Royale est le plus prestigieux bâtiment de l’arsenal maritime de Rochefort. Elle impressionne ses visiteurs par son architecture si singulière et a toujours une histoire extraordinaire à leur raconter. Quelles sont les choses à voir et à faire une fois sur place ? Suivez notre visite guidée de ce monument d’exception !

La corderie Royale: plein d’aventures et de légendes

Créée par Louis XIV, la corderie avait pour vocation de fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile, utilisés à la marine de guerre. Construit en 1666, au sein d’un arsenal maritime, cet édifice comprend des magasins, des forges, une poudrière mais aussi une fonderie et des formes de radoub pour la réparation des bateaux. Il est inspiré de la corderie de Venise et des bâtiments de Saardam. Aujourd’hui, la Corderie Royale est le plus grand site historique de Rochefort.

La dimension et la forme longitudinale du bâtiment, sont adaptées à son activité initiale. En effet, pour obtenir un fil de corde ( soit presque 200 m), il fallait torsader les fibres sur 300 m. La longueur de ces dernières, est réduite sous l’effet de la torsion. C’est pour cette raison, que le bâtiment mesure 374 m de long. Une longueur plus importante que la hauteur de la Tour Eiffel !

Que voir et que faire à l’Arsenal de Rochefort?

Visiter l’Arsenal de Rochefort est l’occasion de découvrir les plus incroyables aventures de la Marine française. Une fois sur place, vous pouvez également explorer les secrets de la vie d’un gabier et les techniques de fabrication des cordages. À l’Arsenal des Mers, vous vivrez l’expérience quotidienne des artisans, qui ont fait rayonner la Marine française.

L’arsenal de Rochefort propose à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps !

Outre la Corderie Royale, il est possible de visiter L’Hermione, le fameux trois-mâts historique. Prenez votre part de plaisir, en découvrant le parc d’aventure urbain, L’Accro-mâts. Il s’agit d’une activité unique au monde, basée sur le principe de l’accrobranche. Pour bien comprendre l’histoire de l’Arsenal, il faut faire le tour du Musée national de la Marine.

Toutes ces attractions sont regroupées dans un même parc. Vous pouvez en profiter, en achetant un seul billet.

Ce qu’il faut savoir pour profiter de votre visite

Côté tarifs, il convient de rappeler que l’entrée des enfants de moins de six ans est gratuite. Il est possible d’acheter un billet pour la corderie uniquement, ou un pass journée qui donne accès à l’Arsenal des Mers (Corderie Royale, Musée national de la Marine, Périscope Géant). Des réductions intéressantes sont prévues pour les demandeurs d’emploi et les familles composées de deux adultes, de deux enfants et plus. Il y a aussi des tarifs réservés aux groupes. Rappelons également que le pass sanitaire est obligatoire.

À 11km du Domaine des Charmilles, le parc est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, pendant ces périodes :

  • 01 septembre / 07 novembre
  • 06 février / 05 juillet
  • 18 décembre / 02 janvier

Les horaires d’ouverture sont de 10h à 19h pendant la période de 06 juillet au 30 août. Du 08 novembre au 17 décembre, vous pouvez visiter le parc de 14h à 18h (fermé le mardi).